Réglement intérieur

Règlement d’ordre intérieur

L’Atelier Bricolage de la Basse Meuse est une « association de fait » avec pour objectif de permettre à tout un chacun de pouvoir réparer, transformer, restaurer, concevoir des objets du quotidien de façon à leur donner une seconde vie et d’éviter autant que possible les déchets, la surconsommation.

L’association ne poursuit pas un but lucratif, ses membres sont des bénévoles non rémunérés. Néanmoins celle-ci pour fonctionner à besoin de petites rentrées d’argent afin de payer un loyer et les charges comme électricité, chauffage, eau, internet, assurances, achats de matériel et outils. Pour ce faire une tirelire est à la disposition du public afin d’y déposer une participation libre et volontaire. Pour ce qui est de l’occupation longue durée de l’atelier pour des réparations importantes ou pour l’atelier créatif un montant faible sera demandé. Des dons en argent, en matériel et équipement sont les bienvenus.

Les bénévoles sont là pour conseiller, aider, guider les visiteurs afin de réparer eux-mêmes leurs objets. L’idée est de co-réparer ensemble et non de faire à la place de. Il en est de même pour l’aspect créatif ou les échanges d’idées aboutissent à la réalisation du projet. Il est aussi possible de ne pas réparer soi-même et de le faire réaliser par d’autres si cela est justifié.

L’association ne garanti pas de résultat, réparation impossible par exemple, projet avorté pour des raisons techniques et autres.

Les bénévoles ne peuvent être tenus responsables de quoi que ce soit par rapport à la dégradation d’un objet survenue pendant ou après la session à l’association.

Si un appareil est en panne, vérifier d’abord s’il n’est pas toujours sous garantie, la loi exige en général 2 ans s’il a été acheté dans un magasin en Belgique. Sur internet ???

Une clause d’abandon de recours en cas de dégradation d’un objet survenue pendant ou après la session à l’association. Cela sous-entend que le visiteur déclare renoncer à tous recours qu’il serait en droit d’exercer contre toute personne physique ou morale et dans ce cadre contre l’association et ses membres.

Ce règlement est approuvé à la signature du formulaire d’inscription par le visiteur, l’utilisateur. Le visiteur reconnaît avoir pris connaissance du règlement et l’accepter.

Les membres de l’association peuvent refuser de réparer certains objets ( réparation dangereuse ou risquée, abusive, objet sale, irréparable,…). Ceux-ci ne sont pas obligés de remonter un appareil démonté qui n’a pas pu être réparé. Le matériel sera repris par le visiteur mais il pourra éventuellement être proposé à l’association pour pièces et elle pourra le refuser.

Etant donné l’espace mis à disposition il y a lieu de prendre rendez-vous par Email ou par téléphone au plus tard le jour avant l’éventuelle date de réparation. Nous n’accepterons pas les personnes qui viennent sans rendez-vous, sauf pour boire un café de façon conviviale. Nous participons à la réparation d’un seul objet à la fois, si vous avez plusieurs objets, il faut le signaler lors de la prise du rendez-vous.

Site web

Le site a été conçu sous WordPress. L’hébergement du site est géré par iooner sur l’infrastructure d’O2switch.